Jeudi 8 septembre 2011 4 08 /09 /Sep /2011 09:00

tartelette pralines

 

Il y a quelques temps de cela, j'avais participé à un cours de cuisine avec ma sister. Cours durant lequel nous avions appris à faire une entrée, un plat, et un dessert. Sauf qu'après tout ça, tu n'as plus très faim, surtout lorsque tu as passé du temps à cuisiner, observer, respirer... Alors lorsque le dessert arrive, c'est un pur pêché de gourmandise ! Et pour certains(es), la culpabilité qui va avec !

 

Une bonne solution à cela, alternative au sucre : les produits à base d'extrait de Stevia. D'ailleurs, j'ai eu un jour l'occasion de goûter la plante elle-même. Une feuille de la plante. Et je dois dire que c'est assez fou cette petite feuille verte avec un goût si puissant  de sucre ! On en oublierait presque sa naturalité pourtant bien avérée !

Bref, histoire de déculpabiliser un peu, pourquoi ne pas remplacer le sucre par de l'extrait de Stevia, dans nos desserts, puisqu'ils seront ainsi réduits en calories ? C'est super simple : avec Pure Via, cet extrait de Stevia est sous forme de poudre, plutôt innovant pour les habitués de la "sucrette" mais surtout, très simple facilement cuisinable !

 

Pure via

 

C'est donc comme cela que j'ai souhaité adapter ma recette apprise durant ce fameux cours de cuisine, à ma façon, et en la rendant, en plus, un peu plus light !

 

La tartelette aux pralines roses

 

Commençons par préparer la crème anglaise :

  • Mettre 1/2 litre de lait à bouillir avec une gousse de vanille (grattée, pour plus de saveurs !).
  • Mélanger à côté 4 jaunes d'oeufs avec à peine 10g de Pure Via. Il faut fouetter jusqu'à obtenir une texture mousseuse. Et c'est là un peu plus compliqué qu'avec du sucre normal (il aurait alors fallu mettre environ 80g ce qui aurait participé à la consistance du mélange).
  • Incorporer le lait chaut petit à petit tout en remuant puis reverser le mélange dans la casserole et cuire à

    feu doux en remuant jusqu'à ce que la crème épaississe (et que la mousse disparaisse).

  • Refroidir à part en continuant à remuer.

Pendant que la crème anglaise finit de refroidir, on prépare la tartelette !

  • Préchauffer le four à 200°C.

  • Étaler la pâte feuilletée sur une planche et y tailler des cercles (puisque nous réalisons des tartelettes et non pas une tarte !).

Tartelette pate

  • Placer la pâte dans des moules à tarte puis déposer des haricots coco dans les fonds de tartes après avoir couvert de papier alu, pour la pré-cuisson (certains préféreront mettre simplement une boule de papier alu par exemple).

tartelette pate2

  • Cuire la pâte pendant 3 à 4 minutes.
  • Pendant ce temps, concasser 300g de pralines roses (en conserver quelques unes pour la décoration - et  en mangeant quelques-unes au passage !).
  • Mélanger ces pralines roses avec 300g de crème fraîche liquide et 50g de poudre d’amande.

tartelette melange

  • Verser ce mélange dans les tartes au ¾, les remettre à cuire dans un four à 170°C pendant 10 minutes

    puis les mettre à refroidir aussitôt.

  • Positionner chaque tartelette  dans une assiette, recouvrir de quelques fruits rouges, parsemer de pistaches concassées, puis arroser de la crème anglaise avant de déguster !

tarte

 

Je peux vous dire que vous allez vous régaler !

En tous cas, moi, j'adore ! Et côté goût de la crème anglaise, no problème ! La même qu'avec du sucre.

Après j'émets tout de même un doute pour des recettes où le sucre est censé ajouter de la consistance et de la matière à la préparation puisque les quantités de Pure Via nécessaires sont elles très faibles.

 

CONCOURS inside :

 

Mais je peux aussi vous dire que moi aussi, je risque de me régaler ! Et oui, avec cette recette réalisée à l'aide de Pure Via en remplacement du sucre, je participe à un concours.

 

Le lot ?

 A la clef ? Un cours de cuisine suivi de son repas à l'Atelier des Chefs, pour 11 personnes !

 

Comment ?

Tout simplement si ma recette remporte le plus de commentaires ! Alors vite vite vite, à vos claviers : laissez-moi un petit mot sur cet article !

 

Et pour vous récompenser, si je suis l'heureuse élue, je participerai à un tirage au sort parmi les commentaires pour sélectionner 2 gentils commentateurs qui auront l'honneur de m'accompagner à ce cours / dégustation !

 

 

Et pour découvrir pleins d'autres recettes délicieuses à base de Pure Via, ça se passe sur la page Facebook de la marque, plutôt bien remplie de bonnes idées !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Par Marinette - Publié dans : Dans mon assiette !
Voir les 129 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Un p'tit peu de moi !

  • Blogueuse et active à la fois ! (Community manager pour une jolie marque gourmande) Beaucoup de projets à côté de cela : profiter et progresser dans ce boulot sympa, un beau logement à finir, puis profiter de tout ça !

Les bonnes adresses

Me suivre, partout !



Ma Page sur Hellocoton

 

Top Blog cinema, musique, art, litterature

 

 






Et sinon, pour m'écrire, c'est sur minirinette@gmail.com

C'est vous qui l'avez dit !

J'en ai peut-être parlé ?

Pour s'évader... au hasard !

  • PICT0469.jpg
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés